Calais, une ville née de la mer...
Petit village de pêcheurs situé à l'extrémité occidentale de la plaine maritime flamande, devenu ville, reçut une "charte de coutumes" vers 1181, et une charte de concession du port en 1190.
La ville fut sous domination anglaise pendant 210 ans. Cette domination débuta en 1347 par le douloureux et glorieux épisode de la reddition des 6 Bourgeois de Calais, venus pieds nus et corde au cou, livrer les clés de la Ville à Edouard III. Episode qui fait entrer Calais dans l'histoire et immortalisé par le bronze d'Auguste RODIN en 1895. C'est en 1558 que le Duc François DE GUISE reprend Calais aux anglais, mais la ville ne sera définitivement rattachée au royaume de France qu'en 1598 après une courte domination espagnole de 2 ans.
Calais entre à nouveau dans la grande histoire en accueillant en avril 1814 Louis XVIII de retour d'exil d'Angleterre qui rentre en France pour occuper le trône des Bourbons. Ce retour marque un nouvel essor maritime, notamment pour le trafic des voyageurs entre Calais et Douvres. Cette ligne devient en 1821, la première du continent à être desservie par un paquebot à vapeur.
Le XIXème siècle verra à nouveau une invasion anglaise, - pacifique celle-ci - et profitable au développement de Calais, avec l'arrivée d'ouvriers et de leurs métiers "à tulle" venus en fraude de Nottingham. Ils ont fait de Calais la capitale mondiale de la dentelle Leavers, place qu'elle occupe encore aujourd'hui, malgré la crise des années 70.
Première ville du département depuis sa fusion, en 1885 avec la commune de St Pierre, Calais est aujourd'hui une ville portuaire de première importance : deuxième port mondial de voyageurs, quatrième port de commerce de France.
L'ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, l'arrivée de l'Eurostar et des autoroutes A16 et A26 font de Calais la capitale du Transmanche, porte de France et de l'Europe continentale.
Malgré des destructions importantes pendant les 2 guerres mondiales (la ville fut détruite à 90% lors de la seconde), la cité peut se vanter aujourd'hui de posséder des monuments exceptionnels.
|